SEO, SEA, SMO et SEM…que veulent dire ces sigles ?


Par Khaoula IBNEACHIR

Le référencement naturel SEO
Le référencement payant SEA
SMO ou Social Media Optimization
SEM ou Search Engine Marketing

Les termes SEA, SEO, SMO et SEM reviennent souvent lorsque vous cherchez à développer votre visibilité sur Internet et êtes en quête d’informations sur les stratégies de référencement à adopter. En effet, ces sigles font référence à des thématiques majeures du marketing digital, et ils désignent l’ensemble des techniques qui participent à la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Maîtriser ces méthodes s’avère donc primordial pour mener à bien une stratégie web marketing gagnante.
Aujourd’hui, le rôle des référenceurs consiste à agir sur ces différents leviers. Optimisation des réseaux sociaux et du contenu des sites, référencement naturel ou payant…les contours sont souvent flous et les différences sont multiples. Pour vous aider à ne plus faire de confusion, nous allons vous expliquer dans cet article la différence qui existe entre ces méthodes de marketing online tout en faisant le point sur l’essentiel.

1. Le référencement naturel SEO

Le terme SEO (Search Engine Optimization)désigne les techniques de référencement naturel.Couramment utilisé par les professionnels, il regroupe toutes les méthodes visant à positionner favorablement un site sur ses expressions clés sur les premiers résultats de recherche. L’objectif est de générer de la visibilité auprès des internautes et développer un trafic ciblé sur des services ou des produits proposés par votre site ou votre blog. On dit qu’un site est optimisés’il se place dans les premières positions sur les pages de résultats d’un moteur de recherche à partir de requêtes précises saisies par l’utilisateur.

Le référencement naturel est un domaine en évolution constante.Un expert SEO doit faire une veille permanente pour se tenir informé des dernières nouveautés et tendances du Web afin de réagir en cas de changement ou de lancement d’un nouvel algorithme.

2. Le référencement payant SEA

Le SEA(Search Engine Advertising), c’est la publicité payante auprès des régies des moteurs de recherche. Cela consiste à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche pour développer la visibilité, le trafic ciblé et la notoriété de votre entreprise. En fonction de règles propres à chaque moteur, le référencement payant donne la possibilité d’être affiché rapidement sur les espaces stratégiques des pages de résultats. Il n’impacte pas les résultats naturels et ajoute les résultats sponsorisés en tête de page.
Le référencement payant est basé sur l’achat de mots clés par exemple auprès de Google Adwords. Il a l’avantage d’être efficace immédiatement sans que le site référencé ait besoin d’être optimisé par rapport à un index ou un mot clé. Il permet de créer une grande variété de messages commerciaux et de cibler des visiteurs avec précision dans le but d’attirer un trafic qualifié.

3. SMO ou Social Media Optimization

Le SMO (Social Media Optimization) est une discipline du marketing digital.Il vient en renfort de vos stratégies SEO et SEA et de vos actions publicitaires. Il regroupe l’ensemble des techniques visant à développer la visibilité, l’image et l’offre de votre marque sur les réseaux sociaux.

En effet, nous distinguons deux types d’optimisations pour les réseaux sociaux :
Actions sur le site web : cela consiste à ajouter certaines fonctionnalités sociales comme les fils RSS, les boutons de partage vers des sites d’information de communautés, à mettre en place des outils de partage des avis des internautes…

Actions à l’extérieur du site : cela consiste à partager et diffuser les contenus d’un site web sur un blog et sur les réseaux sociaux en participant à des groupes de discussion et en publiant des commentaires…

Le SMO consiste à travailler la visibilité de votre marque en utilisant Facebook, LinkedIn, Twitter… afin de partager l’information et booster le trafic indirectement, ce qui permet de créer une dynamique autour de votre site internet et de venir en complément des actions SEO qui y sont menées. Il est donc primordial de créer du lien et des échanges avec les utilisateurs et les visiteurs de votre page afin de développer la notoriété et la visibilité de votre marque et attirer de façon indirecte les internautes sur votre site.

4. SEM ou Search Engine Marketing

Le SEM (Search Engine Marketing),autrement dit le marketing appliqué aux moteurs de recherche,regroupe les trois techniques de référencement ou de web marketing que nous venons de voir : SEO, SEA et SMO. Le Search Engine Marketing désigne l’ensemble des actions marketing visant l’amélioration du référencement, qu’il soit payant ou naturel. C’est un canal d’acquisition de trafic qui offre la possibilité de contrôler avec précision vos campagnes publicitaires en décidant quelles pages de votre site apparaissent dans les résultats payants et à quelle fréquence.
Ces leviers marketing vous permettent d’optimiser la capacité de vos outils en ligne à atteindre vos objectifs (ROI ou retour sur investissement). Cette stratégie vous permet de développer votre activité sur le Web et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Chaque technique a ses spécificités et ses avantages. Maintenant que vous avez une idée plus précise des possibilités offertes par ces quatre méthodes de référencement, vous savez que la mise en place d’une stratégie de marketing digital est incontournable pour attirer un maximum de visiteurs ciblés. Pour cela, il est important de faire appel à des experts. GlobalEtik, agence web française offshore spécialisée dans les métiers de l’Internet et de la communication digitale, met à votre service une équipe de professionnels et de consultants pour vous accompagner dans vos projets marketing.

Laissez un commentaire