Top 5 des tendances pour votre stratégie marketing digital en 2019


Par Khaoula IBNEACHIR

Personne ne peut contester le pouvoir du marketing digital et son efficacité. Une campagne publicitaire et marketing bien planifiée peut répondre aux besoins de toute entreprise et accroître la demande de ses produits ou services. Mais les temps changent. Chaque jour, des nouveautés font leur apparition. Il est donc devenu essentiel de veiller à toutes ces évolutions, car ces dernières sont à l’origine des tendances marketing de 2019. À ce propos, voici notre top 5 des tendances marketing à suivre.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle ou AI peut analyser le comportement des consommateurs et les modèles de recherche en utilisant les données des plateformes de réseaux sociaux, des sites web et des blogs pour aider les entreprises à comprendre comment les utilisateurs et les clients trouvent leurs produits et leurs services. Par exemple, les robots de messagerie Facebook peuvent vous aider à automatiser et optimiser votre service client. L’intelligence artificielle offre également des informations et des conseils aux utilisateurs en prenant part à des conversations.

Selon Gartner (société américaine de consulting et de recherche dans le domaine des techniques), 25 % des services clients utiliseront la technologie Chatbot d’ici 2020, contre moins de 2 % en 2017.Les entreprises qui adopteront l’IA en 2019 seront en mesure de réduire leurs coûts et accélérer leur croissance, en prenant un avantage décisif sur leurs concurrents.

Vidéo

Le contenu traditionnel que les gens avaient l’habitude de regarder à la télévision est désormais disponible sur leurs smartphones du bout des doigts. Selon Cisco, 82 % du trafic Internet se fera par vidéo d’ici 2021.Mais vous ne devez pas attendre, vous pouvez dès maintenant profiter de cette tendance. Alors que les consommateurs passent plus de temps sur leurs smartphones à regarder des vidéos, les annonceurs devraient dépenser 20 milliards de dollars en vidéo mobile en 2019, contre 2 milliards de dollars en 2015.

Réalité augmentée

Vous pouvez éliminer la plupart des risques que les prospects prennent lorsqu’ils décident d’acheter votre produit pour la première fois si vous leur donnez la possibilité de le tester immédiatement avant de prendre un quelconque engagement. L’utilisation de la réalité augmentée pour vendre votre produit garantit l’absence de risque pour votre prospect et montre vos bonnes intentions. La réalité augmentée insère des objets dans un environnement réel, ce qui permet aux utilisateurs de voir leur rendu dans un cadre plus familier.

L’utilisation de cette technologie a augmenté au fil des ans. Selon eMarketer, 48,1 millions d’Américains ont fait l’expérience de la réalité augmentée au moins une fois par mois en 2018. Ce chiffre devrait atteindre 54,4 millions en 2019. L’application de réalité augmentée de la société IKEA est l’une des plus populaires. Grâce à cette application, les personnes sur le point d’acheter un meuble peuvent voir comment il s’intégrera dans l’espace qui lui est réservé. L’application a été téléchargée des millions de fois et a convaincu de nombreux acheteurs potentiels.

Personnalisation

Si vous souhaitez vous démarquer en 2019, vous devez personnaliser votre marketing, c’est-à-dire avoir un contenu, des produits, des courriels, etc. personnalisés. Avec la disponibilité de données telles que l’historique des achats, le comportement du consommateur et les liens cliqués, le contenu personnalisé n’a jamais été aussi simple. La plupart des spécialistes marketing pensent que la personnalisation améliore les relations avec les clients. Une étude de Marketo montre que les courriers électroniques personnalisés déclenchés, basés sur le comportement, sont trois fois plus efficaces que les courriers électroniques contenant plusieurs opérations.

Des entreprises comme Netflix et Amazon exploitent déjà la personnalisation et connaissent son pouvoir. La connexion à votre compte Netflix, par exemple, vous le prouve immédiatement : la bannière, les carrousels, les commandes, les illustrations, le texte et la recherche sont tous personnalisés pour vous.

Marketing d’influence

En 2019, les règles de protection des données personnelles et les bloqueurs de publicités rendent de plus en plus difficile l’accès des marques aux publics n’ayant pas encore opté pour leurs communications. À cet effet, de nombreuses marques recherchent d’autres canaux pour étendre leur portée. Cela suscite un intérêt accru pour le marketing d’influence.

Le marketing d’influence permet de créer une relation de confiance entre les clients et les sociétés. Il permet aux marques de tirer parti de la relation existant entre un influenceur et leur public et de transférer efficacement cette confiance, par l’intermédiaire de l’influenceur, à la marque. D’ailleurs, les micro-influenceurs peuvent aider à diffuser les messages de la marque à des publics de niche à un coût relativement bas. En outre, le marketing traditionnel ou les approches de social media payantes peuvent prendre du temps à générer un retour sur investissement, alors que le marketing d’influence peut avoir un impact immédiat, même pour des marques relativement peu connues.

2019 sera une année très féconde en changements, une année d’amélioration de l’expérience client par excellence grâce à la personnalisation, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, etc. Pour garder une longueur d’avance et augmenter les taux de conversion au cours de cette année, vous devrez améliorer la production de votre contenu personnalisé et conversationnel, particulièrement le contenu audio et vidéo.

Laissez un commentaire