Top 5 des bonnes pratiques pour optimiser la sécurité de votre site e-commerce - Global Etik
fren

Top 5 des bonnes pratiques pour optimiser la sécurité de votre site e-commerce


Par Khaoula IBNEACHIR

1- Hébergez votre site e-commerce dans un serveur sécurisé
2- Installez un certificat SSL
3- Testez les vulnérabilités
4- Sauvegardez vos données régulièrement
5- Activez les alertes de menaces en temps réel

La sécurité et la confidentialité des sites e-commerce sont de plus en plus au centre des préoccupations des professionnels du Web. Le commerce électronique est plus particulièrement visé par la cybercriminalité en raison notamment des transactions financières qui s’y déroulent et des données personnelles collectées sur les utilisateurs. Une enquête de Kaspersky Lab révèle que 20 % des entreprises de plus de 50 employés ont été victimes d’au moins une attaque de type DDoS (Distributed Denial of Service). Un pourcentage non négligeable qui montre la vulnérabilité d’un secteur de plus en plus prédominant dans nos sociétés et qui nécessite de définir et mettre en place des règles et des dispositifs pour une protection optimale.

Nous vous présentons dans cet article les 5 bonnes pratiques à appliquer impérativement pour protéger les données de votre clientèle et protéger votre site e-commerce contre la menace des pirates.

1-  Hébergez votre site e-commerce dans un serveur sécurisé

En tant qu’entreprise e-commerce, vous êtes responsable de toutes les données clients stockées via votre site internet sur votre serveur d’hébergement web, par exemple les numéros de téléphone, les adresses email, les numéros de carte bancaire, l’historique des transactions par carte de crédit… Mais il est difficile de protéger ces données confidentielles si vous n’avez pas un serveur web sécurisé.

Pour être considérée comme une entreprise de confiance dans le secteur de la vente à distance, vous devez investir dans un hébergement cloud de haute sécurité.

2-  Installez un certificat SSL

Le certificat SSL (Secure Socket Layer) vous permet de protéger les données sensibles de vos clients du point de vue du navigateur internet. Ce certificat protège les informations personnelles de vos utilisateurs lors de leur navigation. Le cryptage opéré par ce certificat rend beaucoup plus difficile l’accès des pirates à votre base de données.

Installer le SSL renforcera la sécurité de votre site web et donnera également un coup de fouet à son référencement, car Google favorise le classement des sites web les plus sécurisés. Vos clients reconnaîtront également l’attention que vous apportez à la sécurisation de leurs données et seront plus enclins à fréquenter votre site e-commerce et à y faire des achats en ligne.

3-  Testez les vulnérabilités

Pour éviter que votre prospect ait une mauvaise expérience en naviguant sur votre site, il faut que vous soyez vigilant et que vous mettiez tout en œuvre pour identifier vos failles de sécurité (avant que quelqu’un d’autre le fasse) et vos points d’amélioration. Les tests de failles peuvent être une solution. Cela implique le recrutement d’une entreprise extérieure qui va mener une série de tests et tentatives d’intrusion en simulant les comportements des pirates.

4-  Sauvegardez vos données régulièrement

Si toutes les précautions citées précédemment échouent et que vous êtes malgré tout confronté à un piratage de votre site e-commerce, seule une sauvegarde récente peut vous aider à récupérer vos données.

Vous pouvez choisir la fréquence de back-up comme vous le souhaitez. Mais il est préférable de mettre en place un système de sauvegarde au moins une fois par jour. Il est même possible d’avoir un système de sauvegarde en temps réel et de garder toujours une copie dans un endroit sécurisé.

5-  Activez les alertes de menaces en temps réel

Vous devez mettre en place un système d’alertes en temps réel qui vous permet d’être averti quand une attaque se produit. Cela vous aide à réagir rapidement avant que les choses ne se compliquent et à limiter les dégâts. Il est donc peut-être temps de vous abonner à un système de surveillance de votre site web en temps réel et de prévoir un budget pour cela !

 

Voilà les 5 bonnes pratiques à suivre pour éviter toute menace sur votre site e-commerce. La question maintenant est de savoir où vous en êtes de votre système de sécurité. Il faut que vous détectiez vos faiblesses de sécurité et envisagiez sérieusement d’engager des experts qualifiés pour la revoir. Établir un milieu sécurisé de vente pour vos clients est essentiel si vous voulez gagner leur confiance et vous assurer qu’ils reviendront chez vous.

Laissez un commentaire