Le top des tendances marketing digital en 2020 - Global Etik
fren

Le top des tendances marketing digital en 2020


Par Khaoula IBNEACHIR

Le marketing de contenu de plus en plus important
L’utilisation des chatbots
La personnalisation au-delà du prénom
La vente via les médias sociaux
La vidéo : le format de contenu le plus consulté

L’une des questions qui revient le plus dans le domaine du marketing et de la communication est : « Quelles sont les nouvelles tendances ? » 2019 a été une année très intéressante pour le marketing numérique, à la fois en termes de tendances à la hausse mais aussi de technologies émergentes qui nous ont fait réfléchir sur les meilleures façons de les inclure dans la stratégie digitale.

C’est le bon moment maintenant pour prendre du recul et revoir votre stratégie actuelle et ce que vous devez changer en 2020. Ci-dessous, vous trouverez le top des tendances marketing digital à prendre en compte dans votre stratégie marketing pour cette nouvelle année.

Le marketing de contenu de plus en plus important

Les marques investissent plus que jamais pour créer du contenu marketing qui offre une réelle valeur ajoutée à leur public. Le marketing de contenu fait passer les besoins du consommateur en premier. Il fait la promotion de vos produits et services, et renforce la notoriété de votre marque. Investir dans le content marketing est devenu incontournable. Il stimule l’engagement du public et produit des résultats visibles.

L’utilisation des chatbots

Les entreprises doivent continuer à utiliser les chatbots en 2020. Un chatbot est un logiciel qui interagit efficacement avec les visiteurs et clients de votre site internet. Les chatbots communiquent naturellement avec les personnes qui consultent les sites et peuvent répondre à leurs questions en temps réel. Cela aide les marques à tisser des relations avec leurs prospects et clients, à traiter leurs réclamations et même à recevoir leurs recommandations.

La personnalisation au-delà du prénom

De nombreuses entreprises se lancent dans la personnalisation de leurs services. Des géants comme Amazon utilisent des outils marketing puissants d’intelligence artificielle et analysent les données de leurs clients afin d’adapter leur stratégie et proposer une expérience utilisateur plus agréable et personnalisée. Les utilisateurs reçoivent des messages pertinents et ciblés, et ils aiment ça !

La vente via les médias sociaux

Chaque réseau social peut avoir des objectifs différents dans votre stratégie social media. Cependant, il est encourageant de voir que les médias sociaux aident les utilisateurs à découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits ou services. Facebook, Instagram, Pinterest et de nombreux autres canaux digitaux facilitent plus que jamais l’achat de produits via les réseaux sociaux. Les options pour lancer une boutique Facebook ou des produits et des épingles « achetables » peuvent être très utiles pour les entreprises qui n’ont pas nécessairement un gros budget à allouer sur des outils payants.

La vidéo : le format de contenu le plus consulté

Plus de 500 millions d’utilisateurs regardent des contenus vidéo sur Facebook chaque jour. Le trafic vidéo devrait représenter 82 % de tout le trafic internet d’ici 2021. Les experts en web marketing ont constaté que les publications avec visuel (image ou vidéo) génèrent deux fois et demie plus d’engagement qu’une simple publication. Le contenu audiovisuel s’affirme donc comme le format de contenu préféré des utilisateurs. Ces derniers disent capter plus rapidement et facilement le message avec une séquence vidéo qu’avec un simple texte.

Si vous n’avez pas encore planifié votre stratégie digital marketing pour 2020, il est temps de le faire ! Assurez-vous de construire un plan marketing définissant précisément vos objectifs et la façon dont vous allez les atteindre. Il est maintenant clair pour tous les marketeurs que le content marketing continuera à dominer le paysage du marketing digital cette année. Les tendances confirment l’importance du contenu. Pour réaliser vos objectifs, vous devrez avoir un contenu de qualité sur tous vos canaux marketing.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous faire assister par Global Etik pour affiner ou définir votre stratégie de marketing digital.

Laissez un commentaire