TPE / PME Être présent sur le web sans se ruiner


Par Jean Michel MAMANN

La présence sur le web est dorénavant fortement concurrentielle et difficile à établir efficacement. Les solutions les plus simples sont souvent très onéreuses et rédhibitoires pour bon nombre d’entreprises. C’est pourquoi nous avons réuni ici quelques conseils afin que les TPE et PME puissent, elles aussi, prétendre à ce qu’elles méritent.

Apporter de la plus-value au consommateur sur son site web

Si vous voulez être présent sur le web, il vaut mieux commencer par avoir votre propre site web. Celui-ci est la base de votre présence, le socle sur lequel se situera votre stratégie. Mais il est faux de penser que le fait d’avoir un site internet vous assure une présence acquise sur le web. En effet, il vous faut maintenant travailler vos classements et différents positionnements pour développer cette visibilité.

Il est préférable que vous preniez position sur votre site au-delà de la simple promotion de vos produits et services. Les internautes désirent des sites utiles, drôles, apportant de l’aide, de l’émotion… Vous devrez donc établir toute une stratégie pour avoir un site web qui soit à la fois attractif et utile pour l’internaute afin de le fidéliser, de fédérer une communauté de base et faire monter votre référencement : échelon ultime de la présence sur internet.

La maîtrise des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour rentrer directement et à moindre coût en contact avec votre cible. Encore faut-il savoir les utiliser parfaitement. Nous vous épargnerons ici une liste exhaustive de ceux-ci, ainsi que leurs avantages et inconvénients et nous nous concentrerons sur les bases à connaître afin d’y être efficace.

L’une des méthodes de base des réseaux sociaux est de recruter des influenceurs qui se feront porte bannières de votre site et ainsi de votre marque et de vos produits. Ceux-ci peuvent être payants dans le cas de tweets sponsorisés, mais il y a aussi moyen que certains soient gratuits. Pour ce faire, la technique de base est l’échange de bons procédés. Vous partagez les contenus de leurs marques et eux vous rendent la pareille. Avec un vivier d’influenceurs suffisamment fourni, cette tactique portera rapidement ses fruits.

Pour recruter des influenceurs et augmenter votre présence, il faut aussi que vous alimentiez ces réseaux de contenus frais directement destinés à votre cible. Vous vous positionnerez alors, nous l’espérons, comme des experts de votre milieu avec du contenu de qualité.

Les réseaux sociaux vous permettent aussi et surtout d’interagir avec votre communauté. Ceci est plutôt pratique pour capter ses besoins et ses envies. Encore faut-il créer une base correspondant à votre cible. Pour ce faire, pourquoi ne pas essayer de suivre en masse les personnes ayant déclaré un intérêt pour votre secteur ? Une partie vous suivra en retour et, avec de la persévérance, quelques-uns deviendront ambassadeurs de votre site.

Le contenu mais pas que !

Adwords n’est pas forcément hors de prix. En effet, si vous positionnez efficacement vos campagnes, vous optimiserez vos coûts. Il est important que vous mettiez en place ce type d’actions, mais il est encore plus important que vous les optimisiez !

Pour finir et parler de contenu, il va falloir que vous équilibriez bien ce que l’on appellera les pages chaudes et les pages froides. Pour résumer, les pages chaudes seront celles attirant un trafic important mais temporaire (billets d’actus par exemple), et les pages froides seront des articles de fonds, servant au référencement et à générer un trafic qualifié sur le long terme.

Laissez un commentaire