Le web design : perspectives et tendances en 2017


Par Jean Michel MAMANN

Grand sujet, petit format, le web design de 2017 est et sera l’un des piliers d’un site internet réussi. Nous vous livrons quelques tendances que nous avons décelées pour cette année qui s’annonce, notez bien

Le responsive design

Avec la multiplication des écrans, votre site web doit bien sûr pouvoir s’adapter à tous ! Cela signifie que vous devrez coder votre site en respectant les derniers standards en matière de programmation : CSS3, HTML5 … Afin de rendre celui-ci le plus flexible possible. Ensuite, vous pourrez vous concentrer plus facilement sur l’adaptabilité de votre site à tous les formats existants (tablettes, smartphones, ordinateurs de bureau…)

L’interactivité de votre web design

Le contenu est un outil incroyable pour votre référencement (et d’image de marque), mais comme toutes les tendances, celle-ci évolue. Nous nous dirigeons en effet vers une recherche de plus en plus vive d’interactivité entre le lecteur et le site web. Cela passera par un storytelling accru et une gamification de votre contenu. Défi à suivre donc.

Des temps de chargement maîtrisés

Comme vous le savez sûrement, l’algorithme Google déteste les temps de chargement trop longs. Or, de nos jours, les sites utilisent des images et des vidéos hautes définitions pour illustrer leurs propos. Ceci pose alors un réel problème d’optimisation ! En termes de responsive vous devrez travailler vos formats mobiles afin qu’ils se chargent le plus vite possible et, de manière générale, vous aurez à retirer tout le superflu et à vous poser les bonnes questions sur la pertinence de vos formats les plus volumineux.

Arrières plans et illustrations, piliers du web design

La qualité étant l’une des clés de voûtes du web design (et pas seulement cette année), il vous faut dénicher les images les plus en rapport avec votre objectif. Ayez tout de même toujours en tête les autres tendances énoncées ci-dessus. Concernant les illustrations, la tendance importante est d’avoir une charte graphique bien établie pour votre marque et donc de les créer ou de les sous-traiter. Vous aurez alors une identité bien établie et affirmée qui vous distinguera de vos concurrents.

Laissez un commentaire