Webdesigner : l’efficacité du visuel souris en main


Par Jean Michel MAMANN

Le travail d’un webdesigner ne se limite pas à un simple rendu esthétique. On aurait tort de penser que ce qui vaut pour un site vaut également pour un autre. Alors tournez sept fois votre langue dans la bouche, avant de dire que vous voulez le même site que le voisin !

Pour chaque site, une solution webdesign contribue à améliorer sa navigation, son arborescence, l’organisation de ses pages, toute l’ergonomie qui va lui donner une identité, pour une meilleure expérience utilisateur. Voyons en détails l’intérêt de bichonner avec attention le design de votre interface web.

Rendre la navigation plus intuitive

La fonction première d’un webdesigner est d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour cela, il faut commencer par définir clairement ce que viennent chercher les visiteurs sur le site. Le but est-il d’attirer de nouveaux clients, de présenter l’entreprise, d’augmenter sa notoriété, de vendre des produits ou des services…

Le rôle du webdesigner est de guider l’utilisateur à travers l’interface du site de manière structurée et compréhensible. Il va sélectionner les fonctionnalités adéquates et optimiser graphiquement les différents éléments qui composent le site web. L’objectif est de rendre le trajet des internautes plus accessible et attirant, dans une démarche créative.

Magnifier le contenu

Le contenant ne doit en aucun cas desservir le contenu. Le webdesigner rend plus visibles toutes les informations dont le visiteur a besoin. En fonction des différents types de contenus, textes, images, sons, vidéos, il est primordial d’attribuer un parfaite clarté des contenus.

Le style joue aussi un rôle essentiel. Un site web cohérent et esthétique est apprécié par une majorité d’internautes. Organiser visuellement l’information est une des étapes les plus importantes. Les expertises du webdesigner prennent en compte la hiérarchisation, l’harmonie et l’équilibre des éléments. Certains sont liés, d’autres se voient mis en valeur par des photos ou des infographies pour obtenir un confort de lecture optimal.

Le webdesigner apporte une valeur ajoutée supplémentaire quand il parvient à procurer des sensations visuelles et émotionnelles. A travers une illustration, des couleurs, un décor, des références, il va parvenir à faire naître chez les internautes, des souvenirs ou des émotions particulières qui les feront adhérer à l’image de l’entreprise.

Le webdesigner : une arme marketing

Le travail du webdesigner met en valeur l’entreprise en faisant de votre site un outil de communication. Il doit inspirer confiance, être intéressant et attirer le regard sans pour autant en faire trop.

Qu’il s’agisse d’une identité propre ou d’en créer une nouvelle, un webdesigner s’attèle à une recherche approfondie. Il étudie les codes du secteur afin de se distinguer de la concurrence pour un résultat unique et original. Il œuvre pour renvoyer cette image et cette vision auxquelles les individus vont s’identifier et qui va renforcer votre crédibilité.

Contexte, qualité, cohérence graphique, organisation et pertinence, sont autant de points qui détermineront la première impression de l’internaute. Ces premières secondes sont primordiales pour capter son attention. Si les critères sont respectés, le site web fera rejaillir sur votre entreprise toutes les valeurs positives misent en place par le webdesigner.

 

Laissez un commentaire