Drupal vs WordPress : quel CMS choisir pour votre site web ?


Par Khaoula IBNEACHIR

Un CMS, ou Content Management System, est un système de gestion de contenu. C’est un programme informatique qui permet de gérer l’apparence et le contenu d’un site internet dans sa globalité et aussi d’utiliser des bases de données. Il existe de nombreux CMS Open Source : WordPress, Joomla, Drupal, Magento…
Nous allons parler ici principalement de Drupal et WordPress, qui sont deux des principaux CMS, occupant ensemble plus de 60 % du marché. Ces deux CMS Open Source sont gratuits et développés par la communauté, ce qui signifie que leurs codes sources sont accessibles et modifiables par tout le monde. Ils proposent tous les deux de nombreux plugins permettant de développer des sites internet avec des fonctionnalités très avancées. La question qui se pose maintenant est simple : de ces deux solutions, laquelle est la meilleure pour votre site ?

WordPress : le CMS le plus populaire dans le monde

WordPress est la plateforme de blogging la plus utilisée au monde depuis sa création au début des années 2000. Il facilite la mise en ligne de votre site internet et vous permet d’en gérer le contenu. Cette plateforme est écrite en PHP et repose sur l’utilisation d’une base de données MySQL. La communauté de WordPress est très active. Elle propose des milliers de thèmes et des styles prêts à l’emploi, qu’on peut tout de même personnaliser en installant des plugins.
WordPress vous permet également de gérer des utilisateurs dont vous pouvez définir le rôle : administrateur, éditeur, auteur, contributeur et abonné. Vous avez aussi la possibilité de partager des contenus seulement avec certaines personnes grâce à une protection par mot de passe. En outre, chaque article, voire page, peut être commenté par vos lecteurs. Vous pouvez bien entendu désactiver cette fonctionnalité pour certains articles, ou les mettre à la disposition uniquement des utilisateurs enregistrés. Autre atout de WordPress, il est relativement agréable en termes d’ergonomie. Il permet également de gérer facilement des sites vitrines, des sites dynamiques, des forums et même des sites e-commerce.
Par contre, si vous utilisez trop de plugins, la vitesse de chargement et les performances de votre site peuvent en pâtir(un mauvais point pour le référencement). Il ne faut pas non plus oublier les mises à jour incessantes des thèmes, plugins…Si vous ne mettez pas à jour l’outil, il risque d’être beaucoup plus exposé à des menaces de sécurité.

Drupal : le CMS Open Source pour les grands comptes

Drupal est un système de gestion de contenu libre, programmé en PHP. Cet outil est destiné à la conception de tout type de site, notamment les plus complexes, quel que soit le nombre de pages. Sa manipulation nécessite un minimum de connaissances en développement informatique et la personnalisation entière d’un site Drupal exige une bonne maîtrise des langages HTML, CSS et PHP. Drupal est l’un des CMS les plus puissants du marché, adapté à la conception de sites conséquents et lourds. Chaque fonctionnalité peut être enrichie par un module en fonction de la nature du site internet. Ce CMS est réputé comme étant le plus sécurisé grâce à la réactivité de sa communauté. Il vous permet notamment de concevoir un site e-commerce facilement personnalisable via sa plateforme Drupal Commerce. Il propose aussi une prise en charge multilingue intégrée. Cette fonctionnalité est incluse avec l’installation principale. Si vous voulez créer un site proposant plusieurs langues, vous pouvez le faire facilement avec Drupal.
En revanche, obtenir un site Drupal peut demander plus de temps, des compétences techniques particulières, et par conséquent plus d’argent que les autres CMS. Les sites Drupal sont également un peu lourds. Ils ne peuvent donc pas convenir à certains hébergements low cost. Sans oublier que son interface d’administration n’est pas trop intuitive.

WordPress et Drupal : quelles différences ?

WordPress s’adresse aux utilisateurs sensibles au design et à l’esthétique de leur site, ce qui est un avantage pour les internautes qui ne disposent pas de connaissances en programmation pour élaborer leur propre design. Il convient parfaitement aux sites web comme les blogs ou à des sites vitrines, et il reste un bon choix pour les sites de petite et moyenne taille. Pour Drupal en revanche, les utilisateurs doivent disposer de certaines connaissances en développement informatique et peuvent ainsi créer des sites plus complexes et donc plus sécurisés. Drupal est un outil privilégié pour les sites d’institutions financières ou d’information, le contenu étant publié par de nombreuses personnes ayant des droits d’accès différents. Cette gestion des comptes utilisateurs est essentielle parce qu’elle assure une haute sécurité.

Il n’y a pas de règle absolue permettant de déterminer lequel des deux systèmes est à privilégier. Chaque CMS présente des avantages et des inconvénients spécifiques. À vous de choisir le système de gestion qui répond à votre besoin et à votre budget. GlobalEtik, agence experte WordPress et Drupal au Maroc, vous proposera des études techniques détaillées pour votre projet informatique et vous aidera à faire le choix de CMS le plus adapté à vos besoins.

Laissez un commentaire